bourgeons de Noisetier, le gemmotherapique

bourgeons de Noisetier, le gemmotherapique

Gemmothérapie : Les multiples bienfaits des bourgeons de Noisetier, 31/12/2016

Le Noisetier fortifie les terrains sur lesquels il pousse grâce à ses feuilles alcalines qui, en tombant, modifient le PH du sol. Il permet ainsi l’apparition d’autres espèces. Ses bourgeons ont des propriétés très polyvalentes. Remèdes des poumons par excellence, ils permettent de drainer les voies respiratoires et l’organisme. Leurs bienfaits sont multiples.

 
 

Nom latin : Corylus Avellana

Autre nom : Coudrier

Famille : Betulacea

Partie utilisée chez Herbiolys : bourgeons

Période de récolte : mai/juin


Protocole de fabrication :

Eau de source peu minéralisée, alcool bio, glycérine bio, bourgeons de Noisetier bio

Stockage en récipient en verre 

 
 
Renforcer le métabolisme à différents niveaux
 

Efficaces sur l’élasticité du tissu bronchique, les bourgeons de Noisetier aident également à réguler le système hépatique et ont une action circulatoire et artérielle. Ils permettent également de rééquilibrer et d’apaiser le système nerveux. Leurs principes sont actifs à plusieurs niveaux :


Système pulmonaire : les bourgeons de Noisetier permettent de drainer les poumons et de lutter efficacement contre la toux, l’asthme, les bronchites et la sclérose pulmonaire.

Système circulatoire : tonique veineux, les bourgeons de Noisetier favorisent la circulation du sang et stoppent les hémorragies. Ils sont particulièrement adaptés dans les affections telles que les varices, les hémorroïdes ou en cas d’oedèmes des jambes.

Système rénal : leur action diurétique permet d’éliminer l’excès d’acide urique et de lutter contre les oedèmes des membres inférieurs.

Système hépatique : dépuratifs, les bourgeons de Noisetier sont préconisés en cas de cirrhoses et autres troubles hépatiques. Ils aident aussi en cas de céphalées d’origine hépatique.

Système digestif : les bourgeons de Noisetier soulagent aussi l’inconfort digestif apparaissant après un repas, les douleurs localisées sur l’abdomen supérieur, les ulcères gastriques.

Système articulaire : très bon reminéralisant et anti-inflammatoire, ils sont préconisés en cas d’ostéoporose et de polyarthrite chronique.

Système nerveux : les bourgeons de Noisetier sont efficaces en cas de dépression, de fatigue mentale et de stress. Ils contribuent à l’équilibre nerveux. Ils ont une action anti-épileptique reconnue et permettent également de combattre les névralgies.



Il est recommandé de prendre 15 gouttes matin et soir de Bourgeons de Noisetier dans un fond d’eau peu minéralisée ou directement sur la langue pendant trois semaines.