Thés et matés le 4 février

Thés et matés le 4 février

E’changeons le monde vous propose une dégustation, le samedi 4 février, des boissons : thés et matés bio du commerce équitable.

Le magasin vous offre une large gamme de thés noirs, verts et rooibos et matés en vrac ou infusettes


La fabrication du thé :

Des thé tout en subtilité !


Plante rare, native des montagnes du nord du Laos et de Birmanie, le théier Shan à pointes blanches est appelé ainsi pour la couleur blanche/argentée de ses longs bourgeons. Longtemps, sa consommation était réservée à la famille impériale chinoise qui en appréciait particulièrement le goût. Les thés de LFP ( LAO FARMERS PRODUCTS) proviennent de la région de Paksong sur le versant sud-ouest des hauts plateaux des Bolovens au sud du Laos, où les plantations culminent à une altitude entre 800 et 1200 mètres. La vente de ces thés issus du commerce équitable permet ainsi l’amélioration des revenus et du niveau de vie de près de 200 familles.

Les méthodes de fabrication


Les trois premières feuilles de la plante et le bourgeon sont cueillis à la main et transformés de trois façons différentes afin d’obtenir trois types de thé :
Le thé vert aux feuilles entières d’excellente qualité, est préparé selon un processus de séchage artisanal qui permet de prévenir la fermentation et de stabiliser la couleur des feuilles.
Le thé noir nécessite un procédé de fabrication long et plus élaboré, qui consiste à faire sécher les feuilles au soleil durant la journée puis emballées dans de la toile en coton ou dans des feuilles de bananiers durant la nuit. Ce processus long permet au thé d’acquérir ses arômes les plus complexes.

La méthode de fabrication du thé Oolong, se distingue du processus de production du thé noir par un arrêt de l’oxydation en chauffant les feuilles à forte température. Cette gamme est conditionnée sur place à l’atelier de LFPsitué à Vientiane, la Capitale. Une trentaine de personnes y sont employées.

 
LAO FARMERS : bientôt 20 ans de partenariat

L’histoire de LAO FARMERS PRODUCTS est intimement liée à celle de ses deux fondateurs Sisaliao SVENGSUKSA et Sengdao VENGKEOSAY, qui ont lutté et luttent encore pour un idéal de développement : celui d’un pays qui s’appuie sur son économie rurale, dans le respect des paysans et de l’environnement. Ainsi en 1995, la société Lao Farmers Products est fondée pour permettre l’exportation des produits. Fort de ce partenariat, le projet va évoluer au cours des années : transformation et conditionnement des produits sur place, développement de nouvelles gammes, de nouvelles recettes.