
les Cafés MAKEBA
Toujours en partenariat avec Yanis et Benoit de SCOP EPICE (qui nous proposent aussi les produits de Grèce notamment), voici leurs derniers nées : les cafés MAKEBA
Notre démarche
Au travers de cette gamme, conçue par Scop EPICE, nous vous proposons des cafés de qualité, transformés et conditionnés localement dans des emballages originaux.
En alliant matière première bio équitable et partenaires locaux, nous souhaitons agir pour un développement durable, au Nord comme au Sud, valorisant les savoir-faire, favorisant l’emploi et réduisant notre impact environnemental.
La matière première
Les cafés verts ont été sélectionnés selon des critères de qualité gustative, mais également en fonction de l’intérêt social et environnemental des filières de production (mode de fonctionnement des coopératives, projets et actions sociales mise en place…).
La matière première est achetée à un prix plus juste auprès de nos partenaires, avec lesquels nous construisons des relations durables afin d’assurer qualité constante et traçabilité.
Chaque paquet comporte le nom de la coopérative productrice du café vert, et nous apporterons un maximum d’information sur chaque filière par le biais de notre site internet.
la torréfaction
La torréfaction est une étape cruciale dans la production d’un café de qualité, c’est ce processus qui lui permet de développer ses arômes.
Nous avons choisi de travailler en partenariat avec une des plus anciennes torréfaction de Marseille, une des rares encore en activité à travailler de façon artisanale.
Le café est donc grillé par petites quantités (60 kilos), sous l’œil attentif du torréfacteur, pendant environ 20mn entre 180 et 220°, afin d’obtenir une torréfaction « robe de moine », adaptée au goût Français.
Le travail du torréfacteur consiste à surveiller régulièrement l’évolution du grain, jusqu’à la phase finale où l’attention est permanente. En effet, la torréfaction idéale se situe dans un laps de temps de quelques dizaines de secondes!
Les cafés Makéda sont donc torréfiés lentement, à basse température, et selon les spécificités de chaque variété. Les grains ainsi grillés « à cœur » vous offrent des cafés digestes déployant toute la finesse de leurs arômes.
Ce type de torréfaction engendre une perte de 20% de la masse du café, alors que le grain double de volume !
Le conditionnement
Le conditionnement est réalisé manuellement et en petites séries par des travailleurs handicapés au sein d’un ESAT situé dans le 10ème arrondissement de Marseille.
Cet établissement permet à des personnes en difficulté d’exercer une activité dans un milieu protégé si elle n’ont pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire. La finalité est de permettre l’épanouissement personnel et social des travailleurs qui perçoivent une rémunération les aidant à préserver leur dignité en s’assumant par la réalisation de travaux utiles.
Pour conditionner le café, nous avons choisi des emballages composés de papier et d’une couche de film intérieure permettant une bonne conservation du café, sans aluminium.
Une gamme « Pure Origine »
La gamme est composée de cafés pure origine, c’est à dire sans mélange, afin de valoriser les terroirs.
Toutes ces références sont disponibles en paquets de 250g et 1kilo, grain et moulu, ainsi qu’en vrac 5kg grains.
Honduras Marcala
Coopérative COMSA
Café suave et aromatique, avec des notes d’agrumes. Moelleux et équilibré !
Guatemala Chiquimula
coopérative Adisque
Café rond et onctueux, avec des notes de cacao. Corps plein et crémeux, incontournable !
Colombie Excelso
coopérative ASOPEP
Café doux et équilibré, avec des notes de fruits rouges. Léger et très aromatique !
Sumatra Mandheling raja gayo
coopérative KSU arinagata
Café puissant et boisé, avec des notes d’épices. Semi lavé, corps généreux, sauvage !
Éthiopie Sidamo
coopérative OFCU
Café floral et fruité, avec des notes de bergamote et de jasmin. Corps léger et délicat, exceptionnel !