Damien Orcière et Laurence Karoubi

Éleveurs de bovins à Rambaud (05)

  • Ferme st roch-producteur de bovins bio 05
  • derme st roch - bio 05
  • veau bio 05
  • troupeaux vaches ferme st roch en alpages
  • transhumance des vaches-bio-05
  • vache limousine bio 05

Juste au dessus de Gap et à 10 minutes du magasin, Damien et Laurence élèvent sur les terres familiales un troupeau d'une centaine de vaches Limousine.
Cela fait 19 ans que le Gaec St Roch travaille la qualité de la viande de ses vaches et ses veaux. Au départ, ils ont choisi de commercialiser eux mêmes leurs bêtes. Installer une salle de découpe sur place c'est l'assurance de pouvoir travailler en direct avec leur boucher et d'améliorer sans cesse le produit. Le contact direct avec le client au magasin va dans la même démarche, le retour qualité est instantané et profite à tous.

Équilibre et respect
engrais vert bio Quand Damien a repris l'exploitation familiale, il a fait le choix de passer progressivement de la race Charolaise à la Limousine pour sa qualité bouchère. « La viande est plus goûteuse, elle se persille bien, la graisse se répartit de manière à favoriser ensuite une bonne maturation de la viande, gage de qualité pour le consommateur et les gourmets » nous explique t-il.
Pour arriver à une telle qualité de viande et la maintenir, il faut savoir gérer les sols et l'alimentation de manière optimale. Ici pas d'engrais chimique, pas de traitement et pas d'antibiotique évidemment. Les sols sont enrichis avec le fumier des vaches et l'enfouissement de différents engrais verts cultivés sur place. Le troupeau broute aussi en alpage durant tout l'été.
compost bioAfin de faciliter la digestion de la vache et la faire grossir en douceur sans stress, les animaux sont nourris le reste de l'année d'un mélange de foin et de céréales entièrement cultivés dans l'exploitation. Les vaches mettent naturellement un an pour engraisser au lieu de 3 mois en agriculture conventionnelle. Ici ce n'est pas la rentabilité qui prime mais la qualité et le bien- être de l'animal.

Travailler avec la Nature
Au Gaec St Roch, le bio ce n'est pas simplement de suivre un cahier des charges mais de poursuivre et d’améliorer une démarche déjà entamée par les parents de Damien. Produire le mieux possible en réduisant au plus ce qu'ils appellent les intrants, c'est à dire tout ce qui n'est pas produit à la ferme. « On utilise les techniques modernes et les pratiques ancestrales. Avant les anciens faisaient les bons gestes mais sans savoir. Aujourd’hui on a les explications et on peut faire mieux. L'objectif est le juste équilibre avec la Nature : savoir comment elle se comporte pour lui rendre à chaque fois ce qu'on lui prend ! » Conclut Damien.