Recette de la Socca niçoise : (au four)

Recette de la Socca niçoise : (au four)

Sa culture :

C’est Sandrine Faucou à Vachères qui cultive « avec amour » toutes ses céréales dont ce petits pois chiches , typique des Alpes de Haute Provence. Passionnée, elle transforme ses céréales en faisant des farines tamisées ou non, des pâtes et des crêmes (houmous…)

                                          triage du petit épeautre

Une alternative :

à la farine de blé et autres mais la farine de pois chiche a du goût c’est vrai ! Mais elle se mélange bien pour faire de l’houmous, de la socca, mettre en fond de tartes, quiches ou cakes…

Recette de la Socca niçoise : (au four)

Ingrédients : 200 g de farine de pois chiches, 1/2 l d’eau, 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de sel fin, poivre.

Dans un saladier profond, mettez l’eau froide et y délayer au fouet la farine de pois chiches. Ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère à café de sel fin. Mélangez vivement pour éliminer les grumeaux. La pâte doit avoir la consistance du lait non écrémé. Préchauffez votre four en position maximale pendant 10 mn.
Versez le contenu de quatre cuillères à soupe d’huile d’olive dans vos plats, enfournez pendant 5 mn pour els chauffer puis sortez les.

Versez la préparation de façon homogène et enfournez aussitôt, dans le haut du four. Au bout de 2 mn, mettez le thermostat sur la position grill. Laissez cuire de 5 à 7 mn, de façon que la croûte soit bien dorée, même un peu brûlée par endroits… Retirez du four, découpez et servez en poivrant abondamment.