La Grèce s’invite chez Pays’en bio

Pourquoi des produits de Grèce :

Tout comme pour les Galline Felici,  Pays’en bio a fait le choix d’aider un regroupement de producteurs d’olives afin de vendre leurs produits « bons, propres et justes ».

Cette fois ci, nous ne nous sommes pas rendus en Grèce afin de voir ces producteurs et cette coopérative mais c’est grâce à Yanis de SCOP EPICES que nous pouvons concrétiser ici un partenariat économique, éthique et solidaire.

Les producteurs du magasin ont choisi de compléter et diversifier leurs productions avec des produits bio d’origines internationales proches et non produites sur nos terroirs comme ces Différentes variétés d’olives vertes bio natures ou farcies, les olives Kalamata, leur huile d’olive fruité, leur raisin de Corinthe et leur figue séchées.


« Les coopératives Kefalas, Aeghion et de Rovies. « olives-vertes grecques de la cooperative de Roviex200

Les olives Kalamata

Située dans le sud de la Grèce, cette coopérative est un cas unique dans le pays.
En effet Kefalas est un village de 350 habitants, et c’est en 1995 que quelques oléiculteurs du village décident de s’unir afin de créer une structure leur permettant de mutualiser matériel, techniques agricoles bio mais également débouchés commerciaux. Ils seront très rapidement rejoints par d’autres producteurs. Aujourd’hui les 30 producteurs de ce village sont tous partie prenante de cette structure!
Le climat de cette région, permet de laisser murir les olives, condition indispensable à la culture de cette variété.

Cette olive, de couleur violette et au gout unique, est préparée de façon traditionnelle avec de l’huile d’olive, du vinaigre de vin rouge et du sel.

 
 

Les olives vertes de variété Konservolia

Coopérative de Rovies

La coopérative agricLogo-AOC-AOP_image_fullole de Rovies dans le nord de l’île d’Eubée a été créée en 1978 avec pour objectif principal, la préservation de l’environnement de l’île et l’assurance d’une qualité pour le consommateur et d’un prix juste pour le producteur.  La culture de l’olivier sur l’île est millénaire et certains oliviers de la coopérative sont centenaires.

Cette coopérative regroupe une centaine de petits producteurs (130) et commercialise des olives vertes et noires de la variété konservolia, en appellation d’origine protégée (AOP).

L’histoire de cette coopérative est surprenante : L’oliveraie a été créée en 1923 par une seule et même famille. C’est à la fin des années 70 que la fille des fondateurs décida de partager les oliviers entre les ouvriers et de leur mettre à disposition les infrastructures. La coopérative de Rovies est née !

Aujourd’hui cet esprit de solidarité est toujours présent. En effet, tout est fait pour maintenir un emploi de qualité au niveau local. Agriculture biologique, exigence de qualité, travail manuel et artisanal de la production jusqu’à la transformation et au conditionnement.

Cueillies à la main, préparées selon la méthode ancestrale et naturelle dite « à la grecque » (sans soude caustique) par la coopérative de ROVIES, ces olives grecques gardent toute la fraicheur de l’olive variété Konservolia et le craquant de l’ail, de l’amande ou du poivron.

La méthode de production utilisée est les olives sont fermentées pendant 8 mois dans de l’eau de source salée sans aucun ajout d’hydroxyde de sodium (NaOh) communément utilisé dans les autres pays.
 
 

les raisins de Corinthe et l’huile

Coopérative d’AEGHION

Pionnière dans l’agriculture biologique en Grèce, la coopérative d’Egion collecte, transforme, conditionne et commercialise la production des producteurs bio du nord ouest du Péloponnèse.

Les produits concernés sont issus de productions traditionnelles régionales : raisins de Corinthe raisin corinthe de la coopérative d'Aeghion

et olives « Koutsourélia » utilisées pour la fabrication d’huile.
eliki huile de la cooperative de Aiguion et vendue chez Pays'en bio
Les producteurs se situent dans un rayon de 50km autour de la coopérative, ce qui permet de proposer un produit typique de ce terroir, issu d’oliveraies entre mer et montagne.
Le prix payé pour le bio est environ 30 à 40% plus élevé que pour des produits de culture conventionnelle.

Cette coopérative accompagne également des producteurs à la conversion à l’agriculture biologique et apporte des débouchés à ses membres.

Figues de l’ile d’Evia

Maria et Thomas Xyderos cultivent leurs figuiers depuis 35 ans sur l’exploitation familiale.
C’est en 2000 qu’ils décidèrent de produire en agriculture biologique, par pure conviction puisque la demande en produits bio était quasi inexistante en Grèce à cette époque.
Véritables passionnés, ils mettent en œuvre tout leur savoir faire pour offrir un produit d’exception totalement naturel.

Les figues sont produites, séchées, triées et conditionnées sous vide sur l’exploitation afin de garantir une traçabilité et une qualité irréprochable.figues-sechees

Les figues séchées de l’Ile d’Evia sont cultivées et transformées selon des critères très stricts :

Le fruit doit être de la variété Smyrna ( et être produit sur l’Ile : AOP)Logo-AOC-AOP_image_full
Des filets doivent être installés sous les arbres à 70cm du sol afin d’amortir la chute des fruits
Les figues sont récoltées quotidiennement une fois tombés dans les filets, donc à maturité optimale.figues sechées
Seul le calibre 44/55 est sélectionné pour le séchage au soleil
Sélection et tri manuel


Notre position à Pays’en bio :

La démarche de ces 2 coopératives nous touche beaucoup et nous rappelle totalement la notre. Ces valeurs sont les notres même si les frontières sont franchies, elles le sont dans le respect des producteurs, des produits et des consommateurs. C’est donc naturellement que nous voulions vous proposer de bonnes olives en renfort des olives de Nyons produites sur notre territoire.