Les cucurbitacées de nos maraîchers

Les cucurbitacées de nos maraîchers

Les différentes courges au magasin Pays’en bio:

Sandrine Turrel de La Saulce, produit différentes sortes de courges :

Butternut : de l’anglais butter = beurre et nut = noisette. Ce nom, quand on connait sa traduction, exprime à souhait ce que peut être le goût de sa chair.

Potimarron orange (ou Courge de Hokkaïdo),ou vert :  Le potimarron orange ne s’épluche pas alors que le vert si. Donc il est préférable de cuire le vert au four ou à l’eau par exemple puis après de le creuser afin de récupérer la chair et de garder le potimarron orange pour les soupes, gratins rapides.

Courge longue de Nice : Très longue, nous la débitons en morceaux que nous filmons. Sa chair est compacte mais savoureuse, elle a un goût musqué et sucré, et sa peau est d’abord vert clair puis ocre à maturité.

Courge musquée de Provence : Elle est énorme mais a l’avantage, une fois coupée, de se conserver un peu. Nous faisons des tranches. elle a une chair rouge orangée, riche en glucides, tendre juteuse, fruitée, très peu filandreuse. Idéale pour les soupes, gratins.

Courge spaghetti : fruit de couleur jaune clair. Après cuisson, la chair se défait en filaments rappelant les spaghettis. Sa chair, très peu calorique, est appréciée afin de réaliser des spaghettis végétales à toutes les sauces !

Patidou : petite courge à l’unité (bien souvent) ce qui permet de faire des plats sympathiques et hors du commun. Sa chair a la saveur de châtaigne fraîche. Elle se mange aussi bien crue râpée que cuite, ou encore farcie.

Et Gilbert Estachy de Jarjayes  produit notamment :

Courge Turban ou Giraumon   :  sa chair est jaune orangée ou jaune doré, sèche, épaisse mais douce, très sucrée avec une légère saveur de noisette. Elle se mange cru, comme le concombre et se décline en salade. Mais c’est surtout cuit que vous la trouverez  notamment préparée en purée (chatinis) et en compote (migan) dans les potages pour les rendre plus consistants.

Vous apprendrez plus d’information sur l’exploitation de Sandrine Turrel en cliquant sur le lien suivant : sandrine turrel

Astuces :

Ne jetez pas les pépins de courges ! Rincez-les, faites-les blanchir 5 minutes dans l’eau bouillante et égouttez. Ensuite, faites-les griller à la poêle à sec, avec du sel et des épices, ou au four, de la même manière, pendant quelques minutes sous le grill. Vous obtiendrez des graines apéritives, surprenantes mais délicieuses !

Idées recettes :

Tarte de courge Longue de Nice (ou butternut)

Une pâte brisé ou feuilletée comme vous aimez et pour la garniture :

600g de courge longue de Nice
1 oignon
150g de lardons
50g d’emmental
50g de parmesan
3 oeufs
20cl de crème épaisse
1/2 cuillère à café de noix de muscade
sel, poivre.