Les producteurs bio du Vercors

Les producteurs bio du Vercors

Qui sont-ils :

Une aventure humaine

C’est en 1956, au coeur du Vercors que naît la Coopérative Vercors-Lait. Léonard Mestrallet en est le Maître Fromager. Après avoir appartenu à un grand groupe industriel, les producteurs laitiers s’associent pour en reprendre la direction en octobre 2003.

Investis par la passion de leur métier et la sauvegarde de leur territoire, ils entreprennent de maintenir l’activité de la seule coopérative de transformation fromagère du Vercors. Avec les salariés de la fruitière, dont la majorité habitent le Vercors, les producteurs se sont unis dans un projet commun pour construire leur avenir.

Leurs produits présents à Pays’en bio :

Vercors Lait est l’unique coopérative produisant le Bleu du Vercors Sassenage AOP.Outre ce fromage emblématique, Vercors Lait propose une gamme de fromages du terroir du Dauphiné à forte identité.

Au Moyen Age, les fermiers du plateau du Vercors ( comme les autres fermiers) payaient leurs impôts au Seigneur de Sassenage avec du fromage et ce fromage est devenu au fil du temps, le Bleu de Sassenage.

Au début du siècle, des fermiers fromagers décident de relancer les fabrications et au fil des années, à force de passion et de conviction, le Bleu du Vercors Sassenage devient la 35 ème AOC fromagère française en 1999.


bleu du vercors AOC Le Bleu de SassenageLogo-AOC-AOP_image_full

Le Bleu du Vercors Sassenage est une des rares AOP française fabriquée au cœur d’un Parc Naturel Régional.

Ce fromage au lait de vache à race sélectionnée (Abondance, Montbéliarde et Villarde) est issu d’une agriculture de montagne à forte identité territoriale, parfaitement respectueuse de la nature et de l’environnement.

Le Bleu du Vercors Sassenage, fromage à pâte persillée, doux, crémeux, au léger gout noisette est moulé à la main par nos fromagers. Au fil des jours il est  salé et soigné dans nos caves à Villard de Lans pendant la période d’affinage minimum de 21 jours.

Caractéristiques

  • Affinage 21 jours
  • Taux M.G. / sec 55 %
  • Taux M.G. / poids total 30 %

bournette bio présent chez Pays'en bio La Bournette :

La Bournette Bio Vercors Lait est une tomme de 1.5 kg environ, au lait de vache, lait issu de troupeaux des pâturages du Vercors.

C’est un fromage de caractère, beurré, au léger gout de noisette avec une pâte souple qui se présente avec une croûte grise parsemée de légère moisissure.

Caractéristiques

  • Affinage 30 jours
  • Taux M.G. / sec 48 %
  • Taux M.G. / poids total 28 % 

le Saint-Marcellinst marcellin bio présent chez Pays'en bio

Après des années de travail, le St Marcellin vient d’obtenir le label IGP (Indication géographique protégée). Ce qui vous garantit l’origine de sa fabrication.le fromage IGP chez Pays'en bio

Fromage dauphinois, élaboré à l’origine au Moyen Age avec du lait de chèvre, le St-Marcellin Vercors-Lait se fabrique désormais avec du lait de vache de montagne emprésuré, caillé et moulé manuellement par nos fromagers à la Coopérative de Villard de Lans Fromage de 80 gr à texture douce et fondante, il est, selon les gouts crémeux ou plus sec.

Caractéristiques

  • Poids 80 g
  • Affinage 11 jours
  • Taux M.G. / sec 50 %
  • Taux M.G. / poids total 25 %

 

st felicien bio le Saint-Félicien

Grand frère du St-Marcellin, le St-Félicien Vercors-Lait moulé à la main par nos fromagers est un caillé doux avec une pâte onctueuse à croûte fleurie. Plus riche en matière grasse que le St-Marcellin, le St-Félicien complète la gamme avec une touche de terroir dauphinoise crémeuse à souhait.

Caractéristiques

  • Poids 160 g
  • Affinage 11 jours
  • Taux M.G. / sec 70 %
  • Taux M.G. / poids total 35 %

la brique bio La brique du Vercors

La Brique Bio  Vercors Lait, élaborée avec le lait des pâturages du Parc Naturel Régional du Vercors est un fromage à pâte molle doux, onctueux, crémeux à coeur. Elle est moulée artisanalement à la main dans notre atelier.

Caractéristiques

    • Poids 260 g
    • Affinage 7 jours
    • Taux M.G. / sec 55 %
    • Taux M.G. / poids total 25 %

les yaourts sur lit de fruits bioLes Yaourts sur lit de fruits :

Les Yaourts aux coulis de fruits bio : fruits des bois, fraise et abricot. Vercors Lait sont fabriqués de façon artisanale. Le lait du Vercors riche en goût  donne un côté doux et crémeux qui rappelle le yaourt familial de notre enfance. Ils sont élaborés avec des fruits sur sucre fabriqués en Ardèche par la société Sanofruit: fruits des bois, fraises et abricots.

lait uhtLe lait UHT

Ne vous y fiez pas, ce lait  est un produit exceptionnel de aprt son origine. La coopérative le fait embouteiller par la fromagerie de la Meix ( à côté de Nancy s’il vous plait !).

Tout cela pour pouvoir vous certifier que cette bouteille de lait ne renferme que le lait  des fermes bio du parc naturel régional du Vercors.

Ce coût de transport a une implication non négligeable sur son prix final. Mais quelle garantie !