Rencontrez Philippe Bilocq ce samedi 29 avril 2017: 10h/13h

Rencontrez Philippe Bilocq ce samedi 29 avril 2017: 10h/13h

Philippe Bilocq, dont son rouge syrah a été primé au salon de l’agriculture, vous fait déguster ses vins et autres produits, ce samedi 29 avril 2017 de 10h à 13h

http://www.dici.fr/actu/2017/02/26/salon-de-l-agriculture-une-medaille-d-argent-un-vin-rouge-hautes-alpes-975047

Son exploitation :

Exploitation familiale, créée en 1992, elle se trouve dans les Hautes-Alpes, à 15km au sud de Gap, au pied du massif de Céüse, à 600m d’altitude sur les coteaux ensoleillés dominant la Durance.

Cultures selon les méthodes de l’Agriculture Biologique, tous sos produits sont certifiés AB par Ecocert.

Ses vins :

Les vignes sont situées sur les coteaux Sud en contrebas du Massif de Céüze, à 700m d’altitude, sur la commune de Sigoyer, terrains argilo-calcaires.

Constituées de raisins blancs Chardonnay et de rouges Merlot et Syrah, elles produisent des vins blancs, rouge et rosé en appellation IGP Hautes Alpes (indication géographique protégée).

Les maturités optimum sont vers le 20 Septembre pour les Chardonnay, 8 jours après, les Merlot et enfin, une semaine plus tard, les Syrah.

Les rendements sont volontairement limités à 30 hl/ha, ce qui favorise la grande qualité des vins produits. Les vendanges se font manuellement où nous prenons le temps de bien trier les raisins, tout cela dans une ambiance très courbatures !

Puis vient ensuite la vinification, après un premier foulage pour faire éclater les grains, la vendange passe à l’égrappoir. Ensuite, les grains sont pressés et le jus mis en cuve close afin de démarrer la fermentation.

Celle-ci sera lente et de longue durée (6 à 7 mois) pour ne pas brusquer les futurs élixirs…

De nombreux tests seront faits afin de surveiller que tout se passe bien.

Enfin, la mise en bouteille viendra en mai et après un mois de repos, les premières dégustations entre amis pourront avoir lieu.


ses jus de  fruits :

Le cidre et le pétillant de pomme sont issus de plusieurs variétés de pomme (14 au total), alliant sucre et acidité, de vrai joyaux à déguster.

Tout comme les jus de pommes, pomme-coing et nectar de Poire

Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : http://domaine-saint-andre.fr/vin-de-pays-domaine-saint-andre