Sandrine Faucou
Productrice de céréales et légumineuses à Vachères (04)

De la Ferme de Sandrine Faucou, on domine un panorama à couper le souffle : de la montagne de Lure au Lubéron avec le mont Ventoux qui veille au loin. Nous sommes en Haute Provence : pays de la lavande et des villages perchés en pierres claires, à quelques kilomètres de Banon, village éponyme du délicieux fromage.

champs sandrine faucou

Ce cadre idyllique ferait presque oublier qu'ici l'agriculture se pratique sur des terres pauvres, argileuses et caillouteuses avec juste l'eau du ciel pour arrosage. Alors la culture des céréales et des légumineuses ne se passe pas tout à fait comme dans les plaines de la Beauce... Seules certaines variétés acceptent ces conditions de vie et permettent de maintenir la vie agricole dans ces villages habités depuis la préhistoire.
Sandrine cultive le petit épeautre comme on le fait dans sa famille depuis 5 générations. Elle laboure, sème, moissonne, décortique, trie le grain sur des machines à la fois modernes et traditionnelles. Elle le transforme aussi en flocons et en farines pour confectionner de délicieuses pâtes en forme de rubans.

 

Un grain de lumière
Le petit épeautre présente la particularité de contenir dans son grain toutes les protéines nécessaires à notre alimentation et d'être mieux assimilé que le blé par les personnes qui sont intolérantes au gluten. Ensuite il fait partie de l'histoire et du patrimoine local. Il a sauvé de la faim des populations entières en Provence. Alors on ne s'étonnera pas que les cultivateurs locaux aient souhaité le faire bénéficier d'une Indication Géographique Protégée  et par ce biais mieux faire connaître son double intérêt culinaire et diététique.

lentilles vertes bio haute provenceDes graines à redécouvrir
Comme son père et son grand-père avant elle, l'exploitation est en polyculture avec des champs de lentilles, de pois chiche et de la lavande. Chez Sandrine, les légumineuses prennent le même chemin que le petit épeautre, étape de décorticage en moins. Elle les commercialise entières et en farines qui nous permettent de cuisiner de manière à la fois originale et traditionnelle.
Par exemple avec de la farine de pois chiche on obtient le panisse (ou socca dans le pays niçois) mais aussi de fameux petits pains et pancakes dont on trouve les recettes sur les blogs de passionnées de cuisine. Sans oublier les chefs cuistots qui nous réapprennent l'art d’accommoder les lentilles par exemple. Et qui savent se fournir chez Sandrine Faucou. En vidéo ci dessous...